• Iran : tests préliminaires d’un gazoduc à destination de l’Irak

    Iran : tests préliminaires d’un gazoduc à destination de l’Irak

    Important impact à prévoir au niveau géopolitique : selon press TV, l’Iran vient de débuter les tests préliminaires d’un pipeline construit en vue d’assurer le transport du gaz naturel vers l’Irak.

    « Après la fin de la phase de nettoyage et calibrage, les 97 km correspondant à la section iranienne du pipeline sera opérationnel »  a en effet déclaré Alireza Gharibi, directeur de l’ingénierie du gaz iranien et de développement.

    La dite section sera interconnectée aux grands pipelines de gaz de l‘Iran (IGATs) en vue de livrer le gaz naturel de l’Iran en Irak, a ajouté Press TV. Les livraisons devraient débuter à l’été 2015.

    Le pipeline, long de 270 kilomètres, s’étend du village de Charmaleh, situé dans la province de Kermanshah – à l’ouest de l’Iran – à la ville de Naft Shahr, à la frontière avec l’Irak.

    Précisons que l’Iran a conclu un accord en vue d’exporter 25 millions de mètres cubes par jour de gaz vers l’Irak. Néanmoins, dans un premier temps, les livraisons de gaz ne seront que de 7 millions de mètres cubes par jour.


    Le gazoduc qui devrait rapporter selon les estimations 3,7 billion de dollars par an à l’Iran sera alimenté par les champs gaziers offshore de South Pars, situés dans le Sud de l’Iran.

    L’Iran s’est fixé pour objectif d’exporter annuellement 80 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers l’Asie et l’Europe d’ici 2020. A l’heure actuelle, environ 90 % des exportations de gaz de l’Iran sont dirigées vers la Turquie, pour un montant d’environ 10 milliards de mètres cubes par an.

    Sources : Natural gas of asia

    Elisabeth Studer – 28 août 2014 – www.leblogfinance.com




     

    Relance du chantier de gazoduc Iran-Irak-Syrie


    | 20 novembre 2012

    Les travaux de construction du nouveau gazoduc Iran-Irak-Syrie ont été relancés le 19 novembre 2012.

    Le gazoduc, d’une longueur de 1 500 kms, approvisionnera Damas en gaz d’Assalouyeh. Il sera ultérieurement prolongé à travers la Méditerranée vers l’Europe. Le coût final de cet investissement s’élèvera à 10 milliards de dollars.

    Le projet, conclu le 25 juin 2011, avait été gelé en raison de la guerre en Syrie. Il a été débloqué à la suite de la réélection du président Barack Obama et de la reprise des négociations secrètes USA-Iran.


    • L'Iran lancera les livraisons de gaz à l'Irak à la fin de 2013

      L'Iran lancera les livraisons de gaz à l'Irak à la fin de 2013

      Lire la suite...

    • Iran: protocole d’accord pour construire un gazoduc vers l’Irak et la Syrie

      L'Iran, l'Irak et la Syrie ont signé lundi un protocole d'accord pour la construction d'ungazoduc destiné à livrer d'ici trois à cinq ans du gaz iranien à ses deux voisins et, à terme, éventuellement au Liban et à l'Europe, ont annoncé les médias iraniens.

      Lire la suite...


       

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks