• Y a-t-il une alliance objective entre les écologistes et les industriels du pétrole et du nucléaire pour empêcher l’émergence du thorium comme énergie de demain ?

    Y a-t-il une alliance objective entre les écologistes et les industriels du pétrole et du nucléaire pour empêcher l’émergence du thorium comme énergie de demain ?

    Le nucléaire est une aberration en soit, les catastrophes se multiplient, le nombre d’essais nucléaires dépasse l’entendement, la planète est ravagée par une pollution qui ne disparaitra pas avant des siècles si ce n’est des milliers d’années, et pourtant… l’humanité persiste et signe alors qu’une alternative existe:

    le thorium. Seul souci avec le thorium: il ne permet pas de créer de bombes nucléaires ni d’armes à l’uranium appauvri qui sont très appréciées des USA notamment dans les conflits…

    Avec un rendement de près de 3.5 millions de KWh pour thorium-fuel-of-future

     

    chaque kilogramme de thorium (70 fois plus que l’uranium, et 10.000 fois mieux que le pétrole), ce minerai est une véritable solution pour les problèmes énergétiques actuels.

    Le gouvernement français s’obstine à tabasser son peuple d’écotaxes ludiques et contre-productives ; les écolos continuent à promouvoir des moulins à vent au rendement catastrophique. Pourtant, il existe une alternative crédible, viable et peu coûteuse, réellement écologique et qui met l’humanité toute entière à l’abri du besoin énergétique de façon définitive. En un mot : thorium.

    J’ai déjà évoqué le thorium dans un précédent billet, et quelques rares articles dans la presse (dont celui-ci) évoquent régulièrement les réacteurs nucléaires à sels fondus, le « mini-nucléaire » ou les réacteurs à base de thorium.

    Aujourd’hui, je vous propose de vous pencher à nouveau sur le thorium, et plus précisément les réacteurs à base de fluorure de thorium liquide. Pour cela, une intéressante petite vidéo (malheureusement en anglais mais fort instructive) illustre les dernières avancées technologiques dans le domaine.

    Les réacteurs à base de fluorure de thorium furent créés il y a une cinquantaine d’années par un américain du nom Alvin Weinberg. Rapidement, le gouvernement américain s’est rendu compte qu’il était impossible d’utiliser les produits de ces réacteurs pour fabriquer des armements, au contraire de la filière « uranium », ce qui l’amena à abandonner les recherches dans le domaine.

    Cependant, entre les technologies actuelles qui permettent d’obtenir un confinement nucléaire très efficace (la vidéo explique notamment les aspects de sécurité), les besoins énergétiques, les tensions que provoquent tant la localisation des puits de pétrole que les nouvelles exploitations de gaz de schiste, et compte-tenu des réserves connues de thorium, il me semble plus que temps que des essais, et pourquoi pas, des commercialisations réalistes de ce genre de réacteurs soient mis en place.

    Thorium dans le monde

    Avec un rendement de près de 3.5 millions de KWh pour chaque kilogramme de thorium (70 fois plus que l’uranium, et 10.000 fois mieux que le pétrole), difficile de ne pas voir dans ce minerai une véritable solution pour les problèmes énergétiques actuels.

    Et par là même, difficile de ne pas voir l’intérêt bien compris des grands groupes pétroliers, des grands industriels spécialistes du « gros nucléaire » (filière uranium) et, surtout, des écologistes politiques à tout faire pour ralentir le développement de la filière thorium : celui-ci entraînerait un profond bouleversement géo-politique et énergétique dans le monde, et en mettant l’Humanité à l’abri des besoins énergétiques pour de nombreux siècles, réduirait à néant les chouinements malthusiens des factions écolos.

    C’est donc à ce titre qu’il est indispensable de faire connaître ces technologies : des solutions viables économiquement existent, dès aujourd’hui.

    Source+vidéo: Atlantico.fr

    Tout le monde ne connait pas réellement ce minerai si prometteur et pourtant tant ignoré des grandes puissances qui osent nous parler d’écologie, donc une petite présentation s’imposait:

    Le Thorium 232 ( nouvelle pépite ? ) est un minerai ( la thorite ) qui bénéficie d’une bien plus grande abondance ( 4 fois plus abondant que l’uranium ) que notre « cher » Uranium 238, en effet les ressources bénéficient de grand gisements, notamment en  Bretagne, en Australie, en Inde, en Turquie, au Brésil, en Norvège et au USA  et l’on retrouve de la monazite (  un phosphate de thorium et de terres rares, principal minerai de thorium ) en Afrique, en Antarctique, en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud

    Découvert en Norvège sur l’ile de Lovoy ( Lien Wikipédia ) puis identifié en 1828 par le chimiste suédois Jöns Jakob Berzelius, c’est en 1898 que la française Marie Curie et le chimiste allemand Gerhard Carl Schmidt ont découvert la radioactivité du Thorium.Le thorium se désintègre bien plus lentement que les autres matières radioactives, les rayonnements alpha émis ne peuvent pas pénétrer la peau humaine et malgré sa faible radioactivité, sa radiotoxicité est bien connu, notamment en cas d’ingestion ou d’exposition à un aérosol.Le Thorium est déjà exploité pour divers projets industriels, notamment :
    • électrode, cathode
    • verres optiques
    • manchon à incandescence
    • utilisé dans l’industrie électronique comme détecteur d’oxygène
    • utilisé en chimie comme catalyseur dans la transformation de l’ammoniac en acide nitrique

    Article complet sur dansla revue dutemps.blogspot.fr

    L’énergie propre existe et est possible, il y a des alternatives, on peut produire de l’électricité tout en respectant l’environnement, une chose que les « verts » ont surement oublié au fil du temps… Juste pour l’exemple:

     


     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks