• UE : pas d'alternatives au gaz russe (Medvedev)

    UE : pas d'alternatives au gaz russe (Medvedev)

    19 5 2014

    UE : pas d'alternatives au gaz russe (Medvedev)

    MOSCOU, 20 mai - RIA Novosti/La Voix de la Russie Il n'existe aucune alternative sérieuse au gaz russe pour l'approvisionnement énergétique de l'Europe, estime le premier ministre russe Dmitri Medvedev.

    "Tout pays et tout groupe de pays, dont l'Union européenne, a le droit de diversifier leurs importations, c'est vrai. Cependant, nous n'y accordons pas trop d'importance, car on n'observe pour le moment aucune alternative sérieuse aux livraisons russes", a indiqué M.Medvedev dans une interview accordée à l'agence Bloomberg.

    Interrogé sur le possible refus des pays de l'Europe de l'Ouest d'acheter du gaz naturel en provenance de Russie, M.Medvedev a estimé que les discussions sur ce sujet revêtaient pour le moment un caractère "absolument abstrait" ou politisé.

    Selon lui, certains partenaires de Moscou, "aux Etats-Unis notamment", affichent leur intention de s'imposer sur le marché énergétique européen grâce aux livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL).

    "Mais comme je comprends, même si ses livraisons sont effectuées sur une base très équilibrée, le prix du GNL en provenance des Etats-Unis sera de 40% supérieur à celui de gaz russe", a indiqué le chef du gouvernement russe.

    Le 21 mars dernier, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a estimé nécessaire de réduire la dépendance des pays européens envers les importations d'hydrocarbures russes. A l'heure actuelle, la Commission européenne est en train d'évaluer l'indépendance et la sécurité énergétique de l'UE. Le rapport final devrait être dévoilé en juin prochain.

     


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks