• Solaire : la filiale de Total et GDF Suez menacée de fermeture

    Solaire : la filiale de Total et GDF Suez menacée de fermeture
    Par Thibaut Madelin | 20/06 | 17:50
    Photovoltech, le producteur de cellules solaires contrôlé par les deux groupes français, a annoncé son intention de fermer « potentiellement » son unique site de Tirlemont, en Belgique.
     
    DR
    DR

    Après les allemands Q-Cells ou Sovello, la crise de l'industrie solaire fait une nouvelle victime : Photovoltech, le producteur de cellules contrôlé à parité par les français GDF Suez et Total.

    « En grande difficulté économique, Photovoltech annonce l'intention de potentiellement procéder à un licenciement collectif et à une fermeture d'entreprise », a déclaré en début de semaine la société basée en Belgique.

    Plus de 260 emplois sont en jeu. L'entreprise a ouvert une phase d'information et de consultation avec son personnel, qui devait reprendre le travail hier après une grève.

    Créé en 2001, Photovoltech est un « spin off » de l'Imec, un des principaux centres de recherche dans le photovoltaïque en Europe. Mais cela n'a pas empêché la société d'être frappée de plein fouet par les surcapacités de production dans le solaire.

    Selon Photovoltech, la capacité de production mondiale a atteint en 2011 environ 50 gigawatts (GW), alors que la demande s'élevait à 29 GW.

    « Les perspectives pour 2012 et 2013 ne devraient pas permettre d'absorber cette surcapacité », ajoute-t-elle. La société, qui produit des cellules standards à faible rendement énergétique, évoque également une baisse des prix des cellules de 40 à 60 % depuis début 2011. En cause : la concurrence asiatique, notamment chinoise.

    Malgré des efforts de réduction des coûts, l'entreprise a enregistré une perte de 124 millions d'euros l'année dernière. Les deux actionnaires ont réalisé une augmentation de capital de 70 millions d'euros en novembre dernier, opération qui ne suffit plus à combler les pertes...

    Depuis, la direction a recherché des repreneurs ou des partenaires. En vain. « L'environnement actuel et ses perspectives ne permettent pas d'envisager un redressement de la situation », conclut l'entreprise.

    Pour certains, elle a aussi pâti d'un certain immobilisme, lié à la présence à parité de ses deux gros actionnaires.

    SunPower aussi en difficulté

    SunPower, le producteur américain de panneaux solaires contrôlé à 66 % par Total, connaît lui aussi des difficultés, malgré son positionnement sur le créneau des cellules à haut rendement et l'intégration de panneaux.

    Il vient certes d'ouvrir une petite usine de 80 salariés à Saint-Avold, en Moselle, pour compenser la fermeture de la plate-forme pétrochimie de Total à Carling.

    Mais il a aussi fermé une partie de son site de production basé aux Philippines. Au premier trimestre, SunPower a essuyé une perte de 74,5 millions de dollars.

    Aujourd'hui, la société est valorisée 800 millions de dollars en Bourse. Total avait acheté 60 % du capital pour 1,4 milliard de dollars en mai 2011.

    THIBAUT MADELIN


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,