• Russie: Gazprom et Novatek vont créer des coentreprises pour produire du GNL

    Russie: Gazprom et Novatek vont créer des coentreprises pour produire du GNL

    MOSCOU - Le monopole russe Gazprom et le producteur de gaz indépendant Novatek ont signé mardi un protocole d'accord pour créer des coentreprises pour produire du GNL sur la péninsule de Iamal (Grand Nord russe), a annoncé Gazprom dans un communiqué.

    Gazprom et Novatek examinent la possibilité de créer des coentreprises pour augmenter la puissance des installations de production de GNL sur la péninsule de Iamal et l'exploration commune de ressources de la presqu'île de Guydan située dans la mer de Kara (Arctique), précise le communiqué.

    L'une des coentreprises, dans laquelle Gazprom aura 75% des parts et Novatek 25%, sera créée sur la base de gisements Tambeïskaïa situés sur Iamal et contrôlée par le géant public du gaz.

    Les réserves de ces gisements s'élèvent à 1.560 milliards de m3 et sont capables d'assurer la production de 20 millions de tonnes de GNL par an.

    Sur Guydan, la coentreprise sera créée sur la base du gisement Outrenneïé de Novatek dont les réserves s'élèvent à 767,1 milliards de m3. Les parts seront partagées à égalité entre les deux groupes.

    La péninsule de Iamal, une vaste étendue au-delà du cercle polaire, est considérée comme l'une des plus riches en hydrocarbures de la planète.

    La Russie entend faire de Iamal l'un de ses principaux centres de production de gaz naturel liquéfié (GNL) et son développement est l'un des projets phares du géant russe Gazprom.

    GAZPROM
    NOVATEK


    (©AFP / 17 avril 2012 11h00)

    __________________________________

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,