• Marché transatlantique et Gaz de schiste..Montebourg fait semblant

    Marché transatlantique et Gaz de schiste..Montebourg fait semblant 

    L'exemple qui me paraît le plus préoccupant pour le moment est constitué des négociations autour de la définition d'un traité de commerce liant l'Union européenne aux États-Unis. Un traité qui a pour but d'aligner les normes et les règlements des deux côtés de l'Atlantique.

    Il est faussement qualifié de traité de "libre-échange", mais il faudrait m'expliquer ce qu'a à voir le libre-échange dans un monde où le commerce est concentré dans les mains de quelques milliers de super-entreprises et où les échanges à l'intérieur de ces transnationales représente les deux tiers du commerce mondial.

    Où est la concurrence lorsque que les échanges se font principalement entre deux entités d'un même groupe ? Ce texte est d'une importance capitale : s'il voit le jour, il façonnera la société dans laquelle nous évoluerons dans les décennies à venir. Savez-vous qui est chargé de le négocier : la Commission européenne.

    Connaissez-vous les termes de cette négociation ?

    Non, ni les citoyens, ni les parlementaires n'y ont accès. La Commission à les mains libres. Or, ce que montre les recherches d'une association comme le Corporate europe observatory ou les enquêtes du journaliste David Cronin, c'est que le mandat de négociation a été défini très largement en accord avec les principaux lobbies industriels et financiers à Bruxelles.

    Ainsi, les grandes entreprises, notamment celles du secteur pétrolier et des gaz de schiste, pourront attaquer les États si elles estiment qu'une nouvelle loi fera baisser leurs profits. Aujourd'hui, plus de 500 procès de ce type ont cours, dont 40 % à l'initiative d'une compagnie de l'UE, mais les États européens sont pour le moment peu exposés à ce risque.

    VOIR ICI Montebourg faire semblant....la suite...

    http://vilistiaarctique.eklablog.com/gaz-de-schiste-montebourg-souhaite-une-exploitation-par-l-etat-a93552043


    Cela changerait du tout au tout si le traité Transatlantique était adopté.

    http://www.atlantico.fr/decryptage/bien-plus-grave-que-femmes-ministres-gros-plan-multiples-conflits-interets-caches-qui-naissent-consanguinite-elites-francaises-e-779555.html#1OBEKDepV3MgMMpG.99


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks