• Le futur gazoduc South Stream, projet politique selon Kiev

    Le futur gazoduc South Stream qui devra acheminer le gaz  russe vers l'Europe, en contournant le territoire de l'Ukraine, est un projet politique, a estimé jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne Konstantin Grichtchenko.

    Le futur gazoduc South Stream, projet politique selon Kiev
    17:19 29/12/2011
    KIEV, 29 décembre - RIA Novosti

    "South Stream n'est pas un projet économique, mais politique. Le réseau de transport de gaz ukrainien reste la voie la plus efficace de la livraison de gaz en Europe", a écrit le ministre dans sa page sur Twitter.

    A ce jour, le réseau de transport de gaz ukrainien assure près de 80% du transit de gaz russe vers l'Europe.

    Dès le début, Kiev s'est déclaré préoccupé par la décision de la Russie et de pays de l'Union européenne de lancer la construction de South Stream et a proposé au lieu de cela d'investir dans la modernisation des gazoducs ukrainiens.

    D'une capacité annuelle de 63 milliards de m3 de gaz, le projet South Stream est appelé à diminuer la dépendance des fournisseurs et des consommateurs vis-à-vis des pays transitaires, en l'occurrence l'Ukraine. Une partie du gazoduc passera par le fond de la mer Noire, dans les eaux territoriales turques, et reliera le littoral russe au littoral bulgare.

    Sa longueur sera d'environ 900 km et sa profondeur maximale de plus de deux km.

    Le 16 septembre dernier, les actionnaires du projet - le russe Gazprom, l'italien Eni, l'allemand Wintershall Holding GmbH et le français EDF - ont signé un accord de partenariat pour la construction du tronçon sous-marin.

    Aux termes de ce document, Gazprom détient 50% du capital, Eni 20%, et Wintershall Holding et EDF 15% chacun.

    Afin de construire la partie terrestre du gazoduc, la Russie a signé des accords intergouvernementaux avec la Bulgarie,  la Serbie, la Hongrie, la Grèce, la Slovénie, la Croatie et l'Autriche.

    Le coût estimatif du projet est évalué à 15,5 milliards d'euros.

    *******************

    Gazoduc South Stream: Ankara ouvert aux propositions de partenariat

    Le ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz
    16:11 29/12/2011
    MOSCOU, 29 décembre - RIA Novosti

    La Turquie ne participe pas au projet de gazoduc South Stream, mais elle est prête à examiner les propositions de partenariat qui lui seraient éventuellement faites, ont annoncé les médias internationaux, se référant au ministre turc de l'Energie Taner Yildiz.

    Selon les informations diffusées mercredi, la Turquie a autorisé la pose du pipeline dans sa zone économique exclusive.
    *************************

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,