• La Géorgie pourrait s’approvisionner en gaz iranien via l’Arménie

    La Géorgie pourrait s’approvisionner en gaz iranien via l’Arménie

    mardi 5 janvier 2016
     
     
     

    La Géorgie a négocié avec l’Iran des importations possibles de gaz naturel iranien par l’Arménie voisine, a déclaré lundi le haut dirigeant de la compagnie nationale de gaz de la République islamique.

    “Sur la base de négociations avec la Géorgie, nous sommes censés acheminer du gaz à la Géorgie par l’intermédiaire de sa frontière avec l’Arménie,“ aurait déclaré M. Alireza Kameli selon l’agence officielle IRNA, citée par la télévision iranienne.

    Alireza Kameli n’a pas précisé si Téhéran, Tbilissi et Erevan ont déjà conclu un accord et, si oui, quand les livraisons de gaz iraniens allaient commencer. Il a seulement indiqué que l’accord de gaz avec la Géorgie devait être « économique » pour pouvoir voir le jour.

    L’Arménie importe jusqu’à 500 millions de mètres cubes de gaz iranien par an à travers un pipeline qui a été inauguré en 2008. La capacité maximale de ce gazoduc est estimée à 2 milliards de mètres cubes par an.

    Durant la dernière décennie, la Géorgie a acheté la majeure partie de son gaz à l’Azerbaïdjan. Son gouvernement a annoncé en octobre qu’il envisageait d’acheter également du gaz à la Russie ou à l’Iran. Kakha Kaladze ministre de l’Énergie a aussi déclaré que la Géorgie pourrait bientôt importer du gaz iranien via l’Arménie ou l’Azerbaïdjan.

    Le mois dernier, Kaladze a eu des entretiens au Luxembourg avec Alexei Miller, chef du monopole russe Gazprom. Miller a ensuite déclaré que Gazprom était prêt à fournir de grandes quantités de gaz à la Géorgie grâce à un arrangement complexe qui impliquerait également l’Arménie et l’Iran.

    Plus tard, en décembre, Kaladze a rencontré à Erevan ses homologues arménien et iranien, ainsi que le directeur général d’une compagnie d’électricité russe de premier plan pour explorer la possibilité de renforcer de manière significative les alimentations entre leurs pays. L’Arménie Yervand Zakharian avait alors déclaré après la réunion que les livraisons de gaz à la Géorgie n’étaient pas à l’ordre du jour.

    mardi 5 janvier 2016,
    Ara ©armenews.co
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks