• L’Iran annonce une hausse de sa production de pétrole en 2016

    L’Iran annonce une hausse de sa production de pétrole en 2016

    Le 04 nov 2015

     iran

    L’Iran va augmenter sa production de pétrole d’un demi-million de barils par jour au début de l’année prochaine et d’un million de barils supplémentaires par jour en mars 2016. Le pétrole est déjà en surproduction, ce qui entraîne au niveau mondial un effondrement des cours.

    La surproduction au niveau mondial a entraîné un effondrement des cours passés de 115 dollars le baril en juin 2014 à moins de 50 dollars actuellement. Mais, dans son dernier rapport mensuel, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) repérait des indices que la chute du prix du baril touchait à sa fin.

    Il y a deux raisons à cela. Une reprise de la demande mondiale alimentée par le bas prix de l’énergie et, dans le même temps, un recul de la production des pays qui n’appartiennent pas à l’Opep tels les Etats-Unis, découragés par une faible rentabilité par rapport au coût de l’extraction.

    L’annonce de l’Iran selon laquelle la levée des sanctions internationales permettra à sa production de 2,8 millions de barils par jour d’augmenter de 500 000 barils par jour au moins, début 2016, risque de doucher quelque peu ces espérances.

    Surtout que Téhéran prévoit dès à présent une nouvelle augmentation de production de 1 million de barils par jour à partir de mars 2016. En dépit d’un plafond de production Opep fixé à 30 millions de barils par jour.

    Source: RFI


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks