• L'Allemagne va limiter le soutien financier aux énergies renouvelables

    L'Allemagne va limiter le soutien financier aux énergies renouvelables

    BERLIN - Le ministre allemand de l'Environnement Peter Altmaier a annoncé lundi que la taxe de soutien aux énergies renouvelables allait être gelée au niveau actuel jusqu'à fin 2014, afin que de contenir la hausse des prix de l'électricité.

    Par la suite, sa progression devrait être limitée à un maximum de 2,5% par an, a déclaré le ministre, lors d'une conférence de presse.

    Ainsi, les consommateurs auront la certitude que le soutien financier aux énergies renouvelables n'atteindra pas un niveau non supportable, a mis en avant le ministre.

    L'Allemagne, qui veut renoncer au nucléaire d'ici 2022, a pour ambition d'être un pionnier au niveau mondial en matière d'énergies renouvelables. Mais cette transition énergétique se heurte de plus en plus à des problématiques de coûts.

    En octobre, les principaux opérateurs de réseaux électriques en Allemagne ont annoncé un relèvement de presque 50% de la taxe payée par les consommateurs allemands pour soutenir le développement des énergies vertes, alimentant la crainte d'une explosion de la facture énergétique des ménages.

    Pour soutenir le déve

    loppement des énergies solaire, éolienne ou biogaz, les opérateurs de réseaux ont une obligation d'achat, mais en contrepartie, ils bénéficient d'indemnisations du gouvernement fédéral.


    (©AFP / 28 janvier 2013 12h46)


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks