• Des milliers de manifestants protestent contre les gaz de schiste

    Des milliers de manifestants protestent contre les gaz de schiste

     *Des milliers de Roumains sont descendus dans la rue dimanche pour protester contre l'exploitation de gaz de schiste et le projet d'une mine d'or. Plus de 3500 personnes ont manifesté à Barlad (nord-est), tandis qu'environ 2500 personnes ont protesté à Bucarest et dans plusieurs villes contre un projet de mine d'or.

    "Gaz de schiste = mort", proclamait une banderole posée sur un cercueil porté par les manifestants dans le village de Banca, en banlieue de Barlad. 500 personnes se sont réunis dans ce village et plus de 3000 sur la place centrale de Barlad avec la présence remarquée de nombreux prêtres de l'église orthodoxe, religion majoritaire en Roumanie.

    Chevron a obtenu en juillet des permis d'exploration des gaz de schiste dans trois villages de la région de Barlad (est) avec l'ambition d'y développer ensuite l'extraction par fracturation hydraulique ou "fracking".

    Cette méthode jugée dangereuse par les défenseurs de l'environnement, consiste à injecter à très haute pression de l'eau mêlée à du sable et des produits chimiques pour libérer le gaz de la roche.

    A Barlad, les manifestants ont appelé à plusieurs reprises à la démission du Premier ministre Victor Ponta et de son rival le président de centre droit Traian Basescu.

    En revanche, la coalition de centre gauche de M. Ponta critiquait vivement les gaz de schiste quand elle était dans l'opposition. Mais le Premier ministre défend maintenant cette source d'énergie et s'est déclaré pour l'exploration.

    12'000 tonnes de cyanure par an

    Le gouvernement de M. Ponta a adopté par surprise la semaine dernière un projet de loi déclarant "d'intérêt national exceptionnel" l'exploitation minière voulue par la société canadienne Gabriel Resources dans le village de Rosia Montana (nord-ouest).

    Gabriel Resources prévoit d'extraire, via sa filiale Rosia Montana Gold Corporation, 300 tonnes d'or et 1600 tonnes d'argent.

    Elle promet 900 emplois durant la phase d'exploitation d'importantes retombées économiques pour la région. Le projet prévoit l'utilisation d'une moyenne de 12'000 tonnes de cyanure par an.



    (ats / 01.09.2013 21h12) 


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks