• Turkménistan: le patron du monopole public de gaz limogé

    ACHKHABAD - Le président du Turkménistan, Gourbangouly Berdymoukhamedov, a limogé le dirigeant du monopole public de gaz Turkmengaz en raison de son travail jugé inefficace, a rapporté samedi la télévision officielle de ce pays d'Asie centrale qui regorge d'hydrocarbures.

    Le chef de l'Etat a annoncé la décision de licencier Amanaly Khanalyev au cours d'un conseil des ministres: il nous faut travailler plus efficacement dans la branche la plus importante de l'économie turkmène, à savoir l'industrie du gaz et du pétrole, a déclaré M. Berdymoukhamedov.

    Le quotidien d'Etat Neutralny Turkmenistan rapporte samedi que le parquet général et un organe de contrôle des instances publiques ont constaté de sérieux manquements lors de vérifications, après quoi le président a décidé de licencier M. Khanalyev.

    Celui-ci avait pris ses fonctions il y a un an. Le président turkmène a déjà limogé deux autres patrons de Turkmengaz depuis son arrivée au pouvoir en 2007.

    Les ressources énergétiques du Turkménistan, une ancienne république soviétique encore très fermée, attisent de plus en plus les convoitises des pays occidentaux et asiatiques, alors que l'Etat cherche à diversifier ses voies d'exportation du gaz, encore très dépendantes de la Russie.

    Selon les estimations d'un cabinet d'audit britannique publiées en octobre, un gisement gazier au Turkménistan renferme jusqu'à 21.000 milliards de mètres cubes de gaz, plaçant ce pays au deuxième rang mondial pour les réserves de gaz.


    (©AFP / 07 janvier 2012 13h57)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,