• Timochenko met en garde contre la vente des gazoducs ukrainiens

    KIEV, 26 décembre - RIA Novosti

    L'ex-première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko, condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoirs lors de la conclusion d'un contrat gazier avec la Russie, met en garde le président ukrainien Viktor Ianoukovitch contre la vente des gazoducs de transports nationaux.

    Ioulia Timochenko
    17:12 26/12/201


    "Ne cédez pas nos gazoducs de transport, car ils constituent notre dernière ressource stratégique", a-t-elle indiqué dans une lettre ouverte adressée à M. Ianoukovitch. Intitulée "Lettre à un dictateur", ce message a été mis en ligne sur le site du parti Batkivchtchina (Patrie) dirigé par l'ex-égérie de la "révolution orange".

    Mme Timochenko a été condamnée à sept ans de prison ferme pour avoir outrepassé ses compétences lors de la conclusion, en janvier 2009, d'un contrat gazier entre le russe Gazprom et l'ukrainien Naftogaz. La signature de ce document a fait suite à une crise qui avait bloqué les livraisons de gaz russe vers l'Europe.

    L'Ukraine cherche depuis des mois à faire baisser le prix du gaz qu'elle achète à la Russie. Moscou accepte de réviser ce prix, mais réclame en échange le contrôle des gazoducs de transport ukrainiens.

    Les deux pays n'excluent pas non plus la possibilité de créer un consortium conjoint chargé de gérer ces pipelines, mais le format de cette coentreprise n'est pas encore défini.

    **************************

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks