• Solaire: vif mécontentement de la Chine face aux rétorsions américaines

    Solaire: vif mécontentement de la Chine face aux rétorsions américaines

    PEKIN - La Chine a exprimé jeudi son vif mécontentement après la publication d'un rapport d'enquête américain ouvrant la voie à des mesures anti-dumping contre les produits photovoltaïques chinois, et a appelé Washington à revenir sur sa décision.

    Après onze mois d'enquête, le département américain du Commerce est arrivé à la conclusion que les cellules et panneaux solaires chinois, importés en 2011 aux Etats-Unis à hauteur de 93 millions de dollars, étaient vendus à perte ou faisaient l'objet de subventions portant préjudice aux producteurs américains.

    En conséquence, si la Commission du commerce international (ITC) suit les recommandations du ministère, ces produits chinois seront frappés par des droits anti-dumping compris entre 18% et 250%.

    La Chine exprime son vif mécontentement face aux mesures fiscales injustes du département américain du Commerce contre les exportations chinoises de produits photovoltaïques, a déclaré le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Shen Danyang.

    Par cette mesure, Washington envoie un signal négatif au monde entier en faveur du protectionnisme et qui freine le développement des énergies nouvelles, a ajouté M. Shen dans une déclaration postée sur le site internet du ministère.

    Le porte-parole a encore dit espérer que les Etats-Unis vont corriger leur erreur et mettre fin au plus tôt à ces mesures de sauvegarde commerciales.

    L'ITC doit prendre sa décision fin novembre. En attendant, les douanes américaines imposeront un dépôt de garantie pour l'importation de ces produits aux Etats-Unis.

    De son côté, la Commission européenne a lancé le mois dernier une enquête antidumping contre les fabricants chinois de panneaux solaires, qui occupent une position dominante dans le secteur au niveau mondial tout en étant confrontés à de graves problèmes de surcapacités.


    (©AFP / 11 octobre 2012 09h54)


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks