• Saipem (pétrole) suspendu à nouveau après une chute de plus de 21% à la Bourse de Milan

    Saipem (pétrole) suspendu à nouveau après une chute de plus de 21% à la Bourse de Milan

    Milan - Le titre Saipem a été suspendu à nouveau lundi à la mi-journée à la Bourse de Milan, après un plongeon de plus de 21%, à quelques jours de la fin de son augmentation de capital et alors que les prix du pétrole restent très bas.


    Le titre du groupe italien d'exploration et d'ingénierie pétrolière a été suspendu peu après 11H00 GMT alors qu'il avait dégringolé de 21,15% à 0,41 euro. Il avait déjà été suspendu un peu plus tôt après avoir perdu plus de 16%. Vers 11H45 GMT, le FTSE Mib perdait pour sa part 1,37%, à 17.014 points.

    Vendredi matin, la cotation de Saipem avait déjà dû être suspendue après avoir dévissé de plus de 9%. Il avait finalement clôturé en recul de 1,79%, à 0,52 euro.

    La banque américaine Morgan Stanley a abaissé jeudi sa recommandation sur le titre de neutre à sous-pondérer, en gardant en revanche inchangé son objectif de cours à 0,45 euro. Saipem a de plus été placé la semaine passée sous surveillance par l'agence de notation Standard & Poor's, risquant une dégradation de sa note BBB-.

    Affecté par l'effondrement des cours du pétrole, le titre Saipem a connu de nombreuses séances de baisse depuis le début de l'année, perdant la moitié de sa valeur.

    Saipem a lancé le 25 janvier une augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros faisant ressortir une décote de 37%. Selon la presse italienne, les investisseurs ne sont pas au rendez-vous à quelques jours de la fin d'opération, jeudi. Un groupe de banques (Goldman Sachs, JP Morgan, Citigroup...)s'est engagé en qualité de garant à souscrire les actions ordinaires restant non souscrites à l'issue de l'opération, selon le site Milano Finanza, qui souligne que celles-ci pourraient ainsi devenir actionnaires du groupe.

    Dans les documents liés à l'augmentation de capital, Saipem a revu à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires pour 2015, estimant qu'il serait sans doute de 11 à 12 milliards d'euros alors qu'il projetait auparavant environ 12 milliards.

    Le groupe italien laisse également entendre qu'il pourrait revoir ses objectifs pour 2016-2019 si les cours du pétrole restent aussi bas.

    Le prix du baril a fondu depuis juin 2014, victime d'une offre excédentaire alimentée par la guerre de parts de marché entre le pétrole de l'Opep, Arabie saoudite en tête, et les hydrocarbures de schiste américains. Il évoluait lundi entre 30 et 34 dollars en Asie.

    L'augmentation de capital de Saipem avait été approuvée en décembre par l'assemblée générale des actionnaires. Le groupe veut utiliser les ressources dégagées pour développer les importantes réserves de gaz et de pétrole découvertes ces dernières années et renforcer (son) bilan.

    cco/spi

    SAIPEM




    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks