• RWE reprend ses livraisons de gaz à l'Ukraine 15 4 2014

    RWE reprend ses livraisons de gaz à l'Ukraine

    FRANCFORT - Le numéro deux allemand de l'énergie RWE a annoncé mardi reprendre ses livraisons de gaz à l'Ukraine, au titre d'un accord signé en 2012, dans un contexte où la Russie menace de cesser ses livraisons à ce pays.

    Aujourd'hui, RWE reprend ses livraisons à la compagnie publique ukrainienne Naftogaz de gaz émanant de son portefeuille pan-européen, écrit le groupe allemand dans un communiqué.

    Le gaz doit transiter vers l'Ukraine via la Pologne, précise RWE, soulignant que ces livraisons entrent dans le cadre d'un accord de cinq ans signé en mai 2012 avec Naftogaz, qui prévoit la livraison de jusqu'à 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel chaque anné.

    En 2013, c'est 1 milliard de mètres cubes qui a été livré à Naftogaz, a ajouté RWE. Un volume qui devrait augmenter significativement (...) si les différentes restrictions de transport à la frontière Slovaquie/Ukraine sont résolues politiquement et techniquement.

    Cette reprise des livraisons de de RWE intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a menacé de cesser de livrer du gaz à l'Ukraine si ce pays ne réglait pas sa dette, sur fond de crise diplomatique grave entre les deux pays.

    L'Ukraine consomme 50 milliards de mètres cubes de gaz par an. Elle en produit 20 milliards et achète les 30 milliards restant à la Russie.

    En outre, son réseau de gazoducs assure le transit de 65 des 133 milliards de mètres cubes de gaz achetés par les pays de l'UE, selon les données de la Commission européenne pour 2013.

    oaa/mtr/jpr

    RWE


    (©AFP / 15 avril 2014 10h49)   


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks