• RUSSIE - GNL: la 1ère livraison au monde par la Voie maritime du Nord en octobre (Gazprom)

    GNL: la 1ère livraison au monde par la Voie maritime du Nord en octobre (Gazprom)

    Usine de liquéfaction de gaz
    21:13 03/10/2012
    MOSCOU, 3 octobre - RIA Novosti

    Gazprom Marketing&Trading, une filiale du groupe gazier public russe Gazprom, effectuera la première livraison au monde de gaz naturel liquéfié par la Voie maritime du Nord, en Arctique, en octobre prochain, a annoncé Gazprom Marketing&Trading.

    Le pétrolier Reka Ob ("Le fleuve Ob") destiné à transporter du gaz naturel liquéfié, passera pour la première fois sur la Voie maritime du Nord reliant les ports européens à l'Extrême-Orient russe. Il s'agit d'un voyage d'essai appelé à vérifier si on peut utiliser la Voie maritime du Nord pour le transport de gaz liquéfié, selon Nikolaï Grigoriev, directeur du département logistique de Gazprom Marketing&Trading.

    Le pétrolier, qui s'est ravitaillé en combustible et en vivres en Corée du Sud la semaine dernière, fait actuellement route à vide vers l'Europe occidentale par la Voie maritime du Nord.

    Le Reka Ob doit passer le cap Dejnev, le point le plus oriental de la Russie continentale, et entrer en mer des Tchouktches où il rencontrera le brise-glaces nucléaire russe "50 Let Pobedy" ("50 ans de la Victoire") vers le 9 octobre.


    La mer des Tchouktches  est une mer marginale de l'océan Arctique bordant la pointe nord-est du continent asiatique et la pointe nord-ouest du continent américain (Alaska). Elle communique avec la mer de Béring et l'océan Pacifique par le détroit de Béring. Elle est délimitée à l'Ouest par l'île Wrangel et à l'Est par la mer de Beaufort. Elle s'étend de 66,5° à 80° de lattitude et de 160° à 180° de longitude ouest.

    Sa superficie est d'environ 595 000 km². Elle n'est navigable que quatre mois dans l'année. Sa profondeur est inférieure à 50 m sur 56 % de sa superficie. Sa profondeur maximale est de 1 256 m. Son nom est celui d'une peuplade, les Tchouktches, vivant sur la côte russe qui la borde.

    Le port principal est Ouelen en Russie.

    GNL: la 1ère livraison au monde par la Voie maritime du Nord en octobre (Gazprom)

    GNL: la 1ère livraison au monde par la Voie maritime du Nord en octobre (Gazprom)

     



    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks