• Nord Stream: début des livraisons de gaz par la deuxième conduite en octobre

    Nord Stream: début des livraisons de gaz par la deuxième conduite en octobre

    MOSCOU - Les livraisons de gaz russe à travers la deuxième conduite du gazoduc Nord Stream, qui relie la Russie à l'Europe en passant sous la mer Baltique, débuteront en octobre, a indiqué jeudi le président du géant russe Gazprom, Alexeï Miller.

    En septembre, on commencera à remplir la deuxième conduite de gaz technique, et en octobre, les livraisons pourront commencer, a déclaré M. Miller, cité par les agences russes, lors d'une rencontre avec le président élu de Russie, Vladimir Poutine.

    Mercredi, le consortium en charge du projet, Nord Stream AG, a annoncé que la deuxième conduite du gazoduc, avait été entièrement posée et qu'elle serait opérationnelle fin 2012.

    Ce deuxième tube, parallèle au premier qui a commencé en novembre à fournir l'Europe en gaz russe, permettra de doubler les capacités de transport du gazoduc, pour atteindre 55 milliards de mètres cubes par an.

    M. Miller a estimé que d'ici sept à huit ans, l'Europe aurait besoin de plus de 100 milliards de mètres cubes de gaz par an.

    Long d'environ 1.220 kilomètres, Nord Stream relie la Russie à l'Allemagne en serpentant sous la mer Baltique, un choix dicté par la volonté d'éviter la répétition des interruptions de livraison occasionnées en particulier par des litiges entre Moscou et l'Ukraine.

    Avec la mise en exploitation de Nord Stream, le rôle et l'importance de l'Ukraine comme pays de transit exclusif du gaz russe vers l'Europe ont disparu, a souligné M. Miller.

    Les livraisons de gaz russe représentent plus d'un quart des besoins en gaz des pays de l'Union européenne.

    GAZPROM


    (©AFP / 19 avril 2012 14h16)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,