• Moscou et Ankara construiront un nouveau gazoduc sous-marin

    Moscou et Ankara construiront un nouveau gazoduc sous-marin

    22:07 01/12/2014

     
    ANKARA, 1er décembre - RIA Novosti
     

    Un deuxième gazoduc reliera la Russie à la Turquie sous la mer Noire conformément à un mémorandum signé lundi à Ankara dans le cadre d'une visite du président russe Vladimir Poutine en Turquie, a annoncé le PDG du groupe russe Gazprom Alexeï Miller.

    "Gazprom et la société turque de transport des hydrocarbures Botas ont signé lundi un mémorandum de compréhension sur la construction d'un gazoduc reliant la Russie à la Turquie sous la mer Noire. Il aura une capacité de transport annuelle de 63 m³ de gaz dont 14 milliards de m³ sont destinés à la Turquie", a indiqué M.Miller devant les journalistes.

    Selon M.Miller, "les autres 50 milliards de m³ seront livrés à la frontière entre la Turquie et la Grèce".

    Moscou et Ankara sont prêts à coopérer avec des pays tiers sur ce projet. "Nous sommes prêts à examiner la participation d'autres pays. Une société chargée du projet sera créée en Russie par Gazprom", a ajouté le responsable.

    Le premier gazoduc sous-marin russo-turc, Blue Stream, fonctionne depuis décembre 2002. Selon Gazprom, le gazoduc a transporté au total 100 milliards de m³ de gaz au 11 mars 2014. 


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks