• Les défaillances de sécurité des 19 centrales nucléaires françaises pointées par Bruxelles

    Les défaillances de sécurité des 19 centrales nucléaires françaises pointées par Bruxelles

    Le Monde.fr|01.10.2012 à 20h43 • Mis à jour le 01.10.2012 à 21h57

    Ces carences avaient déjà été pointées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française dans son rapport publié en juin et imposant des milliers de prescriptions aux exploitants.


    Ces carences avaient déjà été pointées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française dans son rapport publié en juin et imposant des milliers de prescriptions aux exploitants. | AFP/PHILIPPE DESMAZES

    Les contrôles de sécurité systématiques menés par l'Union européenne ont révélé des défaillances de sécurité dans l'ensemble des centrales nucléaires françaises, affirme lundi 1er octobre Le Figaro, citant "un bilan encore confidentiel".
    Les dix-neuf installations de l'Hexagone "manquent d'instruments de mesure sismique adaptés aux exigences post-Fukushima", note le quotidien sur son site Internet.

    Ces carences avaient déjà été pointées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française dans son long rapport publié en juin et imposant des milliers de prescriptions aux exploitants.

    Lire : Nucléaire : les injonctions de l'ASN pour améliorer la sûreté du parc français

    Néanmoins, observe Le Figaro, la centrale de Fessenheim, que François Hollande s'est engagé à fermer en 2016, "présente moins de mauvais points dans le tableau récapitulatif du document européen. Un exemple : les procédures prévues en cas d'accident grave sont jugées insuffisantes à Chooz et Cattenom, mais adéquates [dans la centrale alsacienne]".

    D'après le journal, le parc français doit revoir ses dispositifs pour "les scénarios extrêmes envisagés par Bruxelles : tremblement de terre, inondations, résistance par conception à des secousses ou à des impacts comme la chute d'un avion".

    "AUCUNE COMPLAISANCE"

    Le commissaire européen à l'énergie, Gunther Oettinger, dont les équipes ont inspecté l'ensemble des 147 réacteurs européens, espère être en mesure de soumettre son rapport et ses recommandations aux dirigeants de l'UE lors du sommet des 18 et 19 octobre à Bruxelles.

    "Nos contrôles de sécurité ont été stricts, sérieux et menés en toute transparence. Ils ont permis de révéler ce qui allait bien et là où il fallait apporter des améliorations", a-t-il assuré. "En général, la situation est satisfaisante, mais nous ne devons avoir aucune complaisance", a-t-il ajouté.

    Selon le journal allemand Die Welt, qui dit avoir consulté ce rapport, le commissaire européen chiffre à 25 milliards d'euros les travaux de mise en conformité rendus nécessaires par les contrôles qui ont fait apparaître des "centaines d'insuffisances".
    Die Welt souligne que la plupart des critiques concernent les centrales françaises. Aucun démenti n'a été formulé sur les informations de Die Welt.

    La Commission européenne a réclamé des contrôles sur tous les types de réacteurs installés dans l'UE, et a demandé une analyse des conséquences d'un accident d'avion sur une installation. L'objectif était de vérifier la sécurité des installations en cas de rupture des approvisionnements en électricité, comme cela s'est produit sur le site de la centrale de Fukushima au Japon, après le séisme suivi d'un gigantesque tsunami qui a inondé les installations.

    La Commission européenne peut faire des recommandations, mais elles sont non contraignantes, a insisté Mme Holzner. "Nous allons voir s'ils suivent nos recommandations ou pas". L'UE compte 147 réacteurs dans 14 pays, dont 58 en France. Et 24 nouveaux réacteurs sont en projet, dont six sont déjà en construction : deux en Bulgarie, deux en Slovaquie, un en Finlande et un en France.


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks