• Le Soudan inaugure son second champ de pétrole en une semaine - dec 2012

    Le Soudan inaugure son second champ de pétrole en une semaine

    HADIDA (Soudan) - Le Soudan a inauguré jeudi son second champ pétrolier en une semaine alors que le pays peine à compenser la perte des trois quarts de ses revenus pétroliers après la partition du pays, le Soudan du Sud ayant hérité de la grande majorité des réserves d'avant la séparation.

    Le président (Omar) el-Béchir lance la production au champ pétrolier de Hadida, a indiqué l'agence de presse officielle SUNA.

    Ce champ, géré par la société Petro Energy E&P, dominée par les Chinois, se situe à la frontière entre les Etats du Darfour-Est et du Kordofan-Sud, principale région productrice de pétrole.

    Selon SUNA, le champ peut produire 10.000 de barils par jour.

    La semaine dernière, le vice-président Ali Osman Taha a inauguré un autre champ pétrolier, Al Barsaia, dans l'ouest du Kordofan-Sud.

    Ces champs augmenteront la production et amélioreront la situation économique du pays, a déclaré le ministre du Pétrole Awad Ahmad al-Jaz.

    La monnaie soudanaise a atteint en novembre son niveau le plus bas sur le marché noir, alors que le pays se débat dans une crise économique et que l'inquiétude grandit concernant des retards dans la mise en oeuvre d'accords avec le Soudan du Sud, notamment pétroliers.

    Depuis la partition, Khartoum a perdu l'essentiel de sa capacité de paiement à l'international et la moitié de ses rentrées budgétaires. L'inflation s'est envolée à plus de 40% et sa monnaie s'est considérablement dépréciée.

    La production pétrolière en 2012 ne devrait pas dépasser les 120.000 barils par jour, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) en novembre. Au début de l'année, des responsables soudanais avaient tablé sur une production de 180.000 de barils par jour avant la fin de l'année.

    Selon le FMI, le Soudan doit désormais réorienter son économie vers des secteurs autres que ceux liés aux ressources pétrolières.

    Ainsi, Khartoum tente de faire progresser ses exportations d'or et de produits non pétroliers. En 2012, le pays a produit 41 tonnes d'or d'une valeur de 2,5 milliards de dollars, et vise les 50 tonnes en 2013, selon le ministre des Mines.


    (©AFP / 27 décembre 2012 15h52)


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks