• Le Kirghizstan valide le rachat de sa compagnie de gaz par le russe Gazprom

    Le Kirghizstan valide le rachat de sa compagnie de gaz par le russe Gazprom

    Gaz: le Kirghizstan valide le rachat de sa compagnie de gaz par le russe Gazprom
    21:06 27/05/2013
    BICHKEK, 27 mai - RIA Novosti

    Le gouvernement kirghiz a approuvé la vente de 75% de la société publique Kyrgyzgaz au groupe gazier russe Gazprom, a annoncé dimanche le service de presse du gouvernement sur son site internet.

    "Le gouvernement kirghiz a approuvé un projet d'accord kirghizo-russe sur la coopération dans le transport, la distribution et la vente de gaz naturel sur le territoire" kirghiz", a indiqué le service de presse.

    L'accord prévoit notamment la remise du bloc d'actions détenu par l'Etat kirghiz dans la société gazière nationale Kyrgyzgaz au groupe russe Gazprom qui "prendra en charge ses dettes", selon le document.

    La dette de la société kirghize s'élève actuellement à 38 millions de dollars.

    "En vertu de l'accord, Gazprom s'engage à investir au moins 20 milliards de roubles (493,7 mds EUR) dans la modernisation et la reconstruction de l'infrastructure gazière du pays d'ici cinq ans", selon le communiqué.

    Après la signature de l'accord, Gazprom se chargera des livraisons et de la distribution de gaz au Kirghizstan, ainsi que de la construction, reconstruction et exploitation des systèmes de transport et de distribution de gaz kirghizs.

    Les deux pays se sont mis d'accord sur l'acquisition de l'opérateur gazier national Kyrgyzgaz par Gazprom à l'automne 2012, lors d'une visite du président russe Vladimir Poutine à Bichkek. Le Kirghizstan s'est dit prêt à céder 75% de Kyrgyzgaz au géant gazier russe  au coût modique d'un dollar. 

    Le Kirghizstan, qui a besoin d'environ 500 millions de m³ de gaz par ans, n'exploite pas ses gisements et dépend des livraisons kazakhes et ouzbèkes.

    Les autorités espèrent que le russe Gazprom explorera et exploitera deux champs gaziers kirghiz, Maïli-Suu-4 et Kugart, situés dans le sud du pays. L'exploitation de ces gisements permettra au Kirghizstan de combler ses besoins nationaux.


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks