• L'Ukraine refuse de vendre ses gazoducs (Ianoukovitch)

    L'Ukraine refuse de vendre ses gazoducs (Ianoukovitch)

    L'Ukraine refuse de vendre ses gazoducs (Ianoukovitch)
    14:50 22/02/2013
    KIEV, 22 février - RIA Novosti

    L'Ukraine ne vendra probablement pas ses gazoducs de transport, mais elle pourrait les mettre en location, a annoncé vendredi le président ukrainien Viktor Ianoukovitch lors de l'émission télévisée "Dialogue avec le pays".

    "Selon toute probabilité, nous ne vendrons notre tuyau à personne. Il doit rester propriété d'Etat. Il n'est pourtant pas exclu que le tuyau soit loué à des conditions que nous jugerons raisonnables", a déclaré le chef de l'Etat ukrainien.

    D'après lui, une décision ad hoc n'a pas encore été adoptée, mais le sera visiblement au premier semestre de 2013.

    Long de 37.500 km, le réseau de transport gazier ukrainien comprend 71 stations de compression et 13 dépôts souterrains d'une capacité totale de 32 milliards de m³ de gaz.

    Créé au début des années 1980, ce réseau est en mesure d'acheminer 141 milliards de mètres cubes par an.

    Les gazoducs ukrainiens demandent à être modernisés, mais le pays n'a ni de ressources ni de technologies pour le faire.

    L'Ukraine considère en outre comme pénalisant le prix du gaz qu'elle achète à la Russie. Moscou accepte de réviser ce prix, mais réclame en échange le contrôle des gazoducs de transport ukrainiens.

    Les deux pays n'excluent pas la possibilité de créer un consortium conjoint chargé de gérer ces pipelines, mais le format de cette coentreprise n'est pas défini.


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks