• L'Iran lance la construction d'importants réservoirs de pétrole

    L'Iran lance la construction d'importants réservoirs de pétrole

    Export de pétrol iranien
    17:27 24/09/2012
    MOSCOU, 24 septembre - RIA Novos

    L'Iran a entamé la construction de réservoirs de pétrole souterrains pour un montant de 2,2 milliards de dollars, capables de contenir 10 millions de barils de brut, a annoncé lundi l'agence iranienne ISNA.

    Les réservoirs seraient situés dans le sud-ouest du pays, à 100 km du Golfe persique.

    Selon le ministère iranien du Pétrole, la République islamique produit actuellement 4 millions de barils de pétrole brut par jour, dont la moitié est exportée.

    Depuis le 1er juillet 2012, le secteur pétrolier iranien est frappé par un embargo européen. En juillet, les autorités iraniennes ont annoncé la création d'un fonds de stabilisation de 14 milliards de dollars destiné à développer l'industrie pétrolière suite à l'embargo de l'UE.

    Les Etats-Unis ont aussi adopté en août dernier des sanctions visant le secteur énergétique iranien. Ces sanctions se sont ajoutées à celles adoptées par le Congrès américain au début de 2012 et permettant d'infliger des sanctions unilatérales supplémentaires aux institutions financières et sociétés étrangères coopérant avec Téhéran. Ces mesures sont appelées à pousser les pays étrangers à renoncer aux achats de pétrole iranien.

    Téhéran fait également l'objet des sanctions instaurées par quatre résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que de plusieurs autres résolutions adoptées par plusieurs pays et organisations. Elles visent à forcer l'Iran à garantir la transparence de son programme nucléaire et son caractère exclusivement pacifique.


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,