• L'Arctique et la géothermie au centre de la visite du PM chinois en Islande

    L'Arctique et la géothermie au centre de la visite du PM chinois en Islande

     REYKJAVIK - Le Premier ministre chinois a manifesté à l'Islande le souhait de Pékin d'obtenir un statut d'observateur permanent au Conseil de l'Arctique, selon un communiqué de la présidence d'Islande publié vendredi soir.

    Wen Jiabao est arrivé vendredi en Islande, première étape d'une tournée en Europe où l'Arctique et ses vastes réserves en hydrocarbures convoitées par la Chine sont au centre du voyage qui le mènera aussi en Suède, en Pologne et en Allemagne.

    Le chef du gouvernement chinois a réaffirmé l'intérêt de la Chine à obtenir le statut d'observateur au sein du Conseil de l'Arctique et il a remercié les autorités locales de soutenir cette demande, selon un communiqué publié par la présidence d'Islande à l'issue d'une rencontre vendredi soir entre le dirigeant chinois et le Président Olafur Ragnar Grimsson.

    Pékin brigue un siège d'observateur permanent au sein de ce forum intergouvernemental de coopération regroupant huit pays, dont l'Islande et la Suède.

    Mais plusieurs pays membres comme la Russie et le Canada y sont réticents. En outre les relations diplomatiques entre la Chine et la Norvège sont au point mort depuis l'octroi en 2010 du Nobel de la paix au militant pro-démocratie Liu Xiaobo.

    L'Arctique a été au coeur d'une série d'accords de coopération signés vendredi entre Pékin et Reykjavik ainsi que dans les domaines des sciences et technologies marines et polaires, de la géothermie, de l'énergie solaire.

    Wen Jiabao a également exprimé son ferme soutien au développement en Chine de projets d'envergure de chauffage urbain grâce à l'énergie géothermique, ajoute le communiqué.

    M. Grimsson a souligné que cette nouvelle énergie permettrait de réduire sensiblement la pollution, qu'elle pouvait aussi être utile dans l'industrie alimentaire.

    Wen Jiabao doit visiter samedi la centrale géothermique de Hellisheidarvirkjun, près de Reykjavik, la plus importante d'Islande, accompagné par le ministre des Affaires étrangères islandais Össur Skarphedinsson.

    Le Premier ministre chinois, qui est géologue de formation, doit aussi se rendre sur divers sites naturels: les chutes de Gullfoss, le parc national de Thingvellir, le geyser de Geysir.


    (©AFP / 21 avril 2012 13h32)

    ____________________________

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,