• Israël dit discuter avec les Palestiniens de l'exploitation du gaz de Gaza

    Israël dit discuter avec les Palestiniens de l'exploitation du gaz de Gaza

    JERUSALEM - Israël a mené de nouvelles discussions avec les Palestiniens sur l'exploitation de Gaza Marine, un gisement de gaz au large de la bande de Gaza, selon un rapport publié dimanche par le ministère israélien des Affaires étrangères.

    Le rapport, élaboré en vue d'une réunion à New York des donateurs de l'Autorité palestinienne, ne précise pas la date et l'avancée de ces discussions mais assure qu'Israël est prêt à poursuivre les négociations pour faire en sorte que ce gisement soit exploité.

    Le développement du gisement de gaz de Gaza Marine va générer des recettes qui pourraient contribuer de manière substantielle au budget palestinien, fait valoir le rapport.

    Nous sommes d'accord sur les principes, a déclaré à l'AFP un responsable israélien s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Et nous sommes prêts à aller de l'avant sur ce dossier, a-t-il ajouté, tout en refusant de préciser l'état d'avancée des discussions.

    L'Autorité palestinienne a beaucoup à y gagner, et Israël veut aller de l'avant rapidement, a-t-il ajouté.

    Le projet d'exploitation du gisement de gaz de Gaza Marine, dont la capacité est évaluée à 28 millions de m3, n'est pas nouveau.

    Il est au point mort depuis des années en raison du conflit israélo-palestinien et des divisions entre Palestiniens dans la mesure où Israël ne discute qu'avec l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas alors que Gaza est depuis 2006 sous le contrôle du Hamas.

    L'offre israélienne vise ostensiblement aussi à accentuer la division entre l'Autorité palestinienne et le Hamas.

    L'Etat hébreu, qui importe d'Egypte la majeure partie de son gaz, a parfois laissé entendre qu'il pourrait acheter du gaz puisé au large de Gaza, mais parfois aussi contesté aux Palestiniens la souveraineté sur cette zone.

    En 1999, l'Autorité palestinienne avait chargé la compagnie British Gas de mener des forages d'exploration mais les objections israéliennes et d'autres désaccords ont empêché toute avancée dans le dossier.

    Le projet gazier fait partie d'une série de mesures destinées à soutenir la stabilité économique de l'Autorité palestinienne, selon le rapport israélien.

    Dans le cadre de la même réunion des donateurs à New York, le gouvernement israélien était sur le point d'approuver la délivrance de 5.000 nouveaux permis de travail à des Palestiniens de Cisjordanie autorisés à être employés en Israël dans les BTP et l'agriculture, selon des sources gouvernementales.

    Cette initiative portera à 46.450 le nombre des Palestiniens qui peuvent travailler actuellement en Israël.

    Arrivé au pouvoir en mars 2009 à la tête d'une coalition marquée à droite, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est fait l'avocat d'une paix économique avec les Palestiniens, une politique rejetée par ces derniers.


    (©AFP / 23 septembre 2012 23h20)


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,