• Gazprom et la Serbie signent un accord définitif pour South Stream

    Gazprom et la Serbie signent un accord définitif pour South Stream

    MOSCOU - Le géant gazier russe Gazprom a annoncé avoir signé lundi un accord définitif avec la Serbie en vue de la construction du gazoduc South Stream, une première pour ce projet destiné à livrer du gaz russe à l'Union européenne via la mer Noire.

    La Serbie devient en effet le premier pays à prendre une décision définitive d'investissement pour South Stream, souligne le groupe public russe dans un communiqué.

    • Les deux partenaires, Gazprom et Serbiagaz, estiment que la construction du gazoduc entraînera la création de 2.200 emplois et des investissements directs atteignant 1,5 milliard d'euros en Serbie.


    Le projet avance selon le calendrier prévu et avec le soutien total de notre gouvernement, a assuré le directeur général de Serbiagaz, Dusan Bajatovic, cité dans le communiqué.

    Bientôt, nous serons prêts à lancer les travaux préparatoires pour le tronçon de South Stream prévu sur le territoire de la Serbie, a-t-il ajouté.

    En janvier, Gazprom avait annoncé que les travaux, qui devaient débuter en 2013, allaient être avancés pour débuter en décembre 2012, comme l'avait réclamé Vladimir Poutine, alors Premier ministre, fin 2011.

    Le gazoduc, d'une longueur de 3.600 km, doit alimenter l'Europe occidentale, notamment la Grèce et l'Italie, via la mer Noire et les Balkans.

    Il doit permettre à la Russie de contourner l'Ukraine, principal pays de transit avec lequel des conflits tarifaires avec Moscou ont entraîné des interruptions temporaires de livraison vers les pays de l'UE.

    GAZPROM


    (©AFP / 29 octobre 2012 16h02)


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks