• Gazoduc Turkménistan-Tadjikistan-Chine: un accord signé à Bichkek

    Gazoduc Turkménistan-Tadjikistan-Chine: un accord signé à Bichkek

    Gazoduc Turkménistan-Tadjikistan-Chine: un accord signé à Bichkek

    21:58 12/09/2013
     
    DOUCHANBE, 12 septembre - RIA Novosti
    Le Tadjikistan et la Chine ont signé jeudi un accord sur la construction d'un gazoduc qui transportera du gaz turkmène en Chine par le territoire tadjik, à l'issue d'entretiens entre les présidents tadjik et chinois, Emomali Rakhmon et Xi Jinping, à Bichkek, au Kirghizstan.

    "Un accord intergouvernemental sur la pose d'un gazoduc reliant le Turkménistan à la Chine via le territoire tadjik a été signé en présence des présidents tadjik et chinois", a indiqué le service de presse du président tadjik.

    Le gazoduc Turkménistan-Tadjikistan-Chine aura la capacité de transport de 25 à 30 milliards de m³ de gaz par an. La partie tadjike du gazoduc sera longue de 400 km. Les travaux de construction doivent prendre fin d'ici la fin de 2016.

    "La réalisation de ce projet permettra d'attirer 3 milliards de dollars d'investissements chinois dans l'économie tadjike. Une coentreprise tadjiko-chinoise sera mise en place pour construire et gérer le gazoduc. Elle emploiera des centaines de Tadjiks qui toucheront un bon salaire", a ajouté le service de presse.

    Les deux présidents sont arrivés au Kirghizstan pour participer au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) programmé pour le 13 septembre. Pendant leur rencontre bilatérale, M.Rakhmon a invité son homologue chinois à effectuer une visite officielle au Tadjikistan. Xi Jinping a accepté l'invitation.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks