• Gazoduc TAPI: Moscou prêt à s'associer au projet (officiel afghan)

    La Russie pourrait jouer un rôle constructif dans la réalisation de projets énergétiques en Asie centrale, notamment dans la mise en place du gazoduc TAPI et de la ligne à haute tension CASA-1000, a indiqué vendredi le chef de la diplomatie afghane, Zalmay Rassoul.

    Dmitri Medvedev
    10:58 03/09/2011
    DOUCHANBE, 3 septembre - RIA Novosti



    "La Russie est une grande puissance qui possède des ressources immenses et qui entretient des relations d'amitié avec toutes les parties intéressées.

    Je pense qu'elle pourrait jouer un rôle constructif, surtout en ce qui concerne le financement de ces projets", a-t-il déclaré dans les couloirs du sommet qui a réunit vendredi à Douchanbé les présidents russe, tadjik, afghan et pakistanais, Dmitri Medvedev, Emomali Rakhmon, Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari.

    Le projet TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde) a vu le jour en 1995 à l'initiative du Turkménistan et du Pakistan.

     

    En 2002, les quatre gouvernements concernés ont signé un accord sur la construction d'un pipeline long de 1.700 km qui devrait alimenter le Pakistan, l'Inde et l'Afghanistan en gaz turkmène. Mais l'opération militaire de l'Otan en Afghanistan a empêché la réalisation du projet dont le coût oscille entre 4 et 7 milliards de dollars.

    La Russie est également intéressée par le projet CASA-1000 (Central Asia - South Asia Electricity Transmission and Trade Project) appelé à acheminer de l'électricité du Kirghizstan et du Tadjikistan vers l'Afghanistan et le Pakistan.

    Le président Dmitri Medvedev a annoncé au terme du sommet que la Russie attendait d'être invitée à prendre part au projet CASA-1000 et qu'elle pouvait y investir "des centaines de millions de dollars".

    Gazoduc TAPI: Moscou prêt à s'associer au projet (officiel afghan)

    _________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks