• Gaz pour l'Ukraine: trop tôt pour parler d'accord (Moscou)

    MOSCOU, 16 novembre - RIA Novosti

    Moscou juge prématuré de parler d'ententes sur le prix du gaz avec Kiev tant que les documents appropriés n'auront pas été signés, a déclaré mercredi à RIA Novosti le porte-parole du premier ministre russe, Dmitri Peskov.

    Gaz pour l'Ukraine: trop tôt pour parler d'accord (Moscou)
    16:01 16/11/2011

    "Les négociations sont en cours. Les ententes se traduiront par la signature de documents ad hoc. Tant qu'ils n'auront pas été signés, il est prématuré de faire des commentaires", a-t-il affirmé.

    Une source au sein du gouvernement ukrainien a annoncé mercredi que Kiev et Moscou s'étaient mis d'accord sur le nouveau prix du gaz russe pour l'Ukraine, tout en refusant de le mentionner. Le groupe gazier russe Gazprom a pour sa part refusé de commenter cette information.

    Kiev qualifie "d'injuste" le prix du gaz qu'il paie à Moscou et invite ce dernier à le réduire. En septembre et en octobre derniers, les parties ont à plusieurs reprises annoncé des progrès lors des négociations sur la révision des contrats gaziers, mais aucune entente n'a été conclue.

    En avril 2010, Moscou avait déjà accordé à Kiev un rabais de 30% sur le prix des livraisons gazières. Cette réduction avait été consentie en échange de l'accord prorogeant de 25 ans le stationnement de la Flotte russe en Crimée après l'expiration du délai actuel de sa présence en 2017.

     

     CLIQUEZ SUR L'INFOGRAPHIE

     

     

    Les désaccords sur le prix du gaz russe payé par l'Ukraine ont entraîné par le passé plusieurs crises dans les relations entre les deux pays, conduisant même au blocage des livraisons vers l'Europe en janvier 2009.

    ________________________

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,