• Gaz: la Norvège prête à augmenter légèrement ses fournitures à l'UE

    Gaz: la Norvège prête à augmenter légèrement ses fournitures à l'UE

    Bruxelles - La Norvège pourrait augmenter ses livraisons de gaz à l'Union européenne si la crise en Ukraine menaçait son approvisionnement, mais seulement pour de petites quantités et à bon prix, a indiqué jeudi le ministre norvégien de l'Energie. 


    Si la situation se tend, les prix augmenteront probablement et les opérateurs (norvégiens) agiront pour soutenir leurs amis en Europe et maximiser leur profit en fournissant plus de gaz, a affirmé Tord Lien à l'issue d'une rencontre avec le commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger.

    Mais il ne pourra y avoir qu'une légère augmentation des volumes offerts, alors que la capacité de notre système de gazoducs est plus ou moins utilisée à son maximum durant l'hiver, a-t-il prévenu. Il y a plus de capacité durant l'été, a souligné le ministre, alors que l'UE a entrepris d'augmenter ses stocks de gaz pour limiter sa dépendance hivernale à la Russie.

    Il y a des limites à une augmentation de la contribution norvégienne, a reconnu M. Oettinger, tout en soulignant que les deux parties avaient mis en place une coopération franche et ouverte dans le secteur de l'énergie.

    La Norvège, avec son opérateur gazier Statoil, est le deuxième fournisseur de l'UE en gaz, derrière la Russie et son géant Gazprom. Le pays a exporté 98% de son gaz vers l'UE en 2013, soit un quart de la consommation totale des 28, absorbé en priorité par l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Belgique.

    L'Union européenne importe de 105 à 110 milliards de m3 par an de Norvège, contre quelque 130 milliards achetés à Gazprom, a rappelé M. Oettinger.

    Le commissaire doit reprendre vendredi à Berlin sa mission de bons offices auprès des ministres ukrainien et russe de l'Energie pour tenter de régler le contentieux gazier entre Kiev et Moscou, susceptible d'affecter l'approvisionnement européen en gaz.

    La Commission a par ailleurs lancé un chantier de long terme pour réduire sa dépendance en gaz vis-à-vis de la Russie.

    cb/jlb/etr

    STATOIL

    GAZPROM



    (©AFP / 25 septembre 2014 15h40)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks