• Energie: le Kirghizstan en attente d'investissements russes

    Le premier ministre kirghiz, Almazbek Atambaïev, espère que des investisseurs russes contribueront à relancer le secteur énergétique du pays, qui se prépare à l'élection présidentielle du 30 octobre prochain.

    Almazbek Atambaïev

    Almazbek Atambaïev

    © RIA Novosti. Alexey Druzhinin

    15:18 26/07/2011

    BICHKEK, 26 juillet - RIA Novosti

    "Lors de ma récente visite en Russie […] j'ai évoqué la recherche d'investisseurs pour la compagnie publique Kirghizneftegaz. Nous avons besoin d'investisseurs de la taille de Gazprom, de Rosneft ou de Transneft. Trouver un investisseur important est d'autant plus nécessaire que même les prospections géologiques effectuées à l'époque soviétique ont révélé la présence de pétrole et de gaz dans notre pays", a-t-il déclaré mardi dans une interview accordée à l'agence d'information kirghize AKIpress.

    M. Atambaïev a souligné que tous les investisseurs étrangers suivaient attentivement la campagne électorale au Kirghizstan.

    "Tous les investisseurs, y compris russes, attentent l'élection présidentielle dans la république. Donc, les questions relatives aux investissements seront réglées après l'élection", a-t-il indiqué.

    Ex-république soviétique, le Kirghizstan a été fortement ébranlé par les troubles violents qui ont abouti à la chute du président Kourmanbek Bakiev en avril 2010. Le pays est actuellement dirigé par la présidente par intérim, Rosa Otounbaïeva, dont le mandat expire le 31 décembre. L'élection présidentielle aura lieu le 30 octobre. Aux termes de la Constitution, Mme Otounbaïeva n'aura pas le droit d'y prendre part.

    Evoquant l'adhésion éventuelle de Bichkek à l'Union douanière réunissant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, le premier ministre a constaté que "tous les membres de l'Union n'étaient pas prêts à accueillir le Kirghizstan".

    M. Atambaïev est néanmoins persuadé que son pays intégrera l'Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan, tout en conservant son statut de membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,